devoir maison pour jeudi 12 février

Publié le par mathieu

devoir maison pour jeudi 12 février

Document 1 : Évolution de la pyramide des âges de la Chine Espace, Population, Société, 2009)

En abscisse, les valeurs sont données en %.

Par exemple : « En 1950, les garçons âgés de 0 à 4 ans représentaient 7% de la population chinoise. »

En 1950 (pour une population de 540 millions d’habitants)

pyramide en haut, à gauche

En 2000 (pour une population de 1 290 millions d’habitants)

pyramide en haut, à droite

Prévisions pour 2050 (pour une population 1 380 millions d’habitants)

pyramide en bas, à gauche

Source : La démographie chinoise en mutation, in Espace, Population et Société, 2009

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Feps.revues.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F3869%2Fimg-7-small580.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Feps.revues.org%2F3869&h=391&w=580&tbnid=n5gp46STUCtDwM%3A&zoom=1&docid=T4mrssvcBDUq0M&ei=k5bXVKfFIY7raMDKgPAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=671&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0CDEQrQMwBQ

Document 2 : Croissance démographique et croissance économique en Chine

La fenêtre d’opportunité démographique chinoise qui en résulte est l’une des plus favorables jamais connues. A partir de 1980, le potentiel de la population, d’âge actif, issu du boom démographique d’après-guerre, fait logiquement un bond, la faisant passer de plus de la moitié à plus des deux tiers de la population chinoise en 2010. Ce chiffre est d’autant plus significatif que le régime communiste met tout le monde au travail, y compris les femmes que la période maoïste s’est fait un orgueil d’avoir libérées de la servitude ancestrale (…). Plus généralement, un chiffre symbolise l’impact mondial du bonus démographique de la Chine. Entre 1980 et 1985, la croissance de sa population d’âge actif représente tout à coup le tiers de l’accroissement mondial des actifs. Et ce, au moment même où le pays s’ouvre et participe activement à la grande vague de mondialisation, que nous vivons toujours actuellement.

(…) Pékin sait aussi que l’effet mécanique d’un tel profil est un vieillissement accéléré au bout du chemin et l’asséchement de la proportion de jeunes actifs. D’où un risque et une priorité. Le risque a été celui un monde ébranlé par l’arrivée d’une telle masse de main d’œuvre bon marché, avec pour conséquence un boom des exportations de produits en provenance de Chine. Mais ce phénomène pourrait être déjà en partie derrière nous. La contribution de la Chine à l’accroissement des actifs dans le monde est ainsi tombée à 15% entre 2000 et 2010 et elle devrait continuer de descendre, à 8% en 2015, avant de devenir négative. (…). La priorité est désormais de promouvoir l’éducation supérieure pour compenser une quantité moindre d’actifs par une meilleure qualité et éviter les pénuries de main d’œuvre qualifiée.

Chindiafrique, La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain, J. J. Boillot, S. Dembinski (Paris, 2013)

Avant de travailler

Pour bien comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’une pyramide des âges, il existe de nombreux logiciels :

Vous avez une présentation des pyramides des âges par grandes régions géographiques mondiales. Un simulateur vous donne une animation très explicite des évolutions dans le temps.

Vous avez une présentation par pays, vous pouvez ainsi comparer la Chine à d’autres exemples asiatiques, je vous invite notamment à comparer la Chine au Japon et à l’Inde.

Je vous conseille également de revoir le phénomène de transition démographique. Vous pouvez vous servir des vidéos de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED).

Travail sur le document 1 :

1- Comment peut-on expliquer l’évolution de la pyramide des âges en Chine ?

2- Quelle observation peut-on faire sur la répartition hommes/femmes ? Faites une recherche pour l’expliquer (manuel page 344).

Travail sur les documents 2 :

3- Le texte évoque « une fenêtre d’opportunité démographique » pour la croissance chinoise à partir des années 80 : justifiez cette expression à partir du texte et du cours d’histoire sur la puissance chinoise.

Travail sur les documents 1 et 2 :

4- L’analyse du document 1 confirme-t-elle l’idée de la « fenêtre d’opportunité démographique » ?

5- Comment les évolutions démographiques vont modifier cette donne ?

Travail sur les logiciels de pyramides des âges

6- Le modèle de la « fenêtre d’opportunité démographique » peut-il s’observer pour le Japon ? Pour l’Inde ?

7- Rédigez un paragraphe argumenté pour expliquer les liens entre les phénomènes de croissance démographique et de croissance économique en Asie de l’Est et du Sud.

8- Vous disposez de deux documents qui pourraient faire l’objet d’un travail d’analyse au baccalauréat : quelle pourrait être la formulation de la consigne de travail ?

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M
OhOh travaillez au lieu de parlez
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J
C'est nul qu'on ai un dm! en pluys vs prevenez comme ac ca se fait trop ap apres moi jdit rien
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J
Wallah je comprends rien
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